Explication : L'ennui de ce genre est en fait qu'il est un peu trop générique. Il existe plusieurs types de sports en jeux vidéo, football, basket ball pour citer les plus connu.
Vous comprenez donc tout de suite de quoi il s'agit, c'est un jeu qui utilise les même règles que celui qu'il propose.
En faite ce qu'il y a d'important, c'est que certains jeux sont plus arcade et d'autres plus simulation. Rendez vous à ces définitions pour mieux comprendre ce dont il s'agit, mais c'est dans le domaine des sports où l'on voit ces cas de figures.
Les thèmes... toujours d'actualité, mais il n'est pas impossible de faire un jeu de sport futuriste, comme des versions améliorées de base ball par exemple.
Exemples : Selon le jeu, en football : Pro Evolution Soccer 3. En basket ball : NBA Live 2k3, en course de F1 : Formula One, en Grand tourisme : Grand Turismo 3 ...
Ce que cela met en avant : Tout est mit en avant dans ce genre de jeu, sauf peut être l'analyse visuelle.
« C'est quoi ce langage de barbare ? » La simulation vous comprenez encore un peu ce que cela pourrait être. Mais l'arcade ... L'effet architectural ? De former en arc ? Vous n'êtes pas loin de la vérité.
Avant les jeux vidéo, le flipper était roi dans les bistros, les cafés ... Et même sur les marchés. On les installaient souvent sous les arcades des bâtiments pour ne pas les avoir dans les passages fréquentés. Quand les jeux vidéo ont été commercialisés, c'était sous forme de grosses bornes, aussi volumineuses que les flippers, à coté de ceux-ci d'ailleurs !
Logiquement et pour pas se casser la tête, les joueurs les ont appelé les jeux d'arcades.
Ces jeux étaient fait pour s'amuser le plus possible. Donc on ne tenait par forcément compte de toutes les lois de la physique quand on créait un jeu, car il fallait S'AMUSER !
C'est ainsi que les jeux tel que les shoot them up ou beat them all firent un tabac !
De nos jours quand on parle d'un jeu axé (ou issu) « arcade », cela veut dire que le jeu a été programmé pour s'amuser et non pas pour s'approcher le plus de la réalité. Donc la simulation est l'opposé.
La simulation est un jeu qui essaye de se rapprocher le plus possible de la réalité. Les jeux de courses tel que Grand Turismo, où vous devez avec un budget, customiser votre voiture pour mieux conduire dans les courses, est un bon exemple. Ce jeu est très simulation, car on tient en compte d'autres facteurs tel que le poids des voitures, leur hp (horsepower), l'adhérence au sol par les pneus ... et bien d'autres choses encore !
Mais ce jeu possède également un mode Arcade « provoqué » où vous pouvez piloter directement des bolides sans vous soucier des problèmes de jante et d'huile ? !
En somme, les jeux arcade cherchent à divertire sans se rapprocher le plus possible de la réalité, alors que la simulation souhaite à tout prix ce rapprochement.
Exemples : L'un des jeux les plus connu de simulation est Flight Simulator (MicroSoft), qui vous place dans les cockpit de vrai avions.
Explication : Encore un nom barbare ! Ce sont les initiales de « First Person Shooter ».
Tire à la première personne ? C'est encore plus nébuleux qu'un brouillard. La traduction en français parle de jeu en « vue à la première personne ». L'écran diffuse le jeu de façon à voir par les yeux du héros que vous pilotez. Vous voyez ce que voit le héros. Vous pouvez donc voir vos bras, vos jambes, mais pas votre visage s'il n'y a pas de miroir dans le coin. C'est un genre très prisé, car vous êtes directement plongé dans l'ambiance. Vous incarnez directement la personne que vous pilotez. Un peu comme dans la vie réelle.
On peut faire un amalgame avec les shoot them up, car dans les FPS vous tirez également avec des armes à feu sur des cibles, des ennemis... mais ce qui les différencie est que le FPS est toujours en 3D, vous voyez toujours pas les yeux du personnage que vous incarnez (alors que cela n'est pas pour les shoot them up).
Comme pour tous les genre, on peut faire un FPS sur n'importe quel thème (Hexen est sur l'Egypte), mais celui généralement préféré sont des jeux futuristes ou moderne. Il y a une grande inspiration dans le monde des films de sciences fiction comme « Alien » et « Predator »
Exemples : Wolfenstein 3D, Doom, Duke Nukem 3D, Alien VS Predator, Quake, Half-Life ou plus récemment Halo sont de bon exemples.
Ce que cela met en avant : TOUT ! Cela met tout en avant ! Il faut être constamment aux aguets, surveiller les moindres mouvements à l'écran, viser juste et vite pour éviter que l'ennemi vous fasse la même chose. C'est un genre très vite épuisant pour les yeux et l'esprit, car énormément de choses défilent à l'écran ... à une vitesse vertigineuse.
Explication : C'est un genre qui en fait se sert d'autres pour en créer un nouveau. Ces jeux mélange du tir, de l'action, des plates formes. Mais la caractéristique principale est l'infiltration, issu des romans et films d'espionnage.
Qui n'a jamais rêvé de jouer à l'agent secret qui se faufile derrière les lignes ennemis, pour trouver des renseignements. Se déplacer dans l'ombre, en longeant les murs ? Et bien voila ce genre ! C'est l'infiltration
C'est un genre qui vient de prendre son essor il y a peu de temps grâce aux progrès de la technique. Il faut faire attention où vous marchez, ne pas courir au risque de faire trop de bruit et d'attirer les sentinelles. Faire attention aux lumières car votre ombre peut trahir votre présence ... et bien d'autres choses.
Le scénario n'est pas en reste, il est toujours très bien travaillé et conté, car c'est lui qui va vous indiquer vos futurs missions.
Les thèmes sont souvent le monde actuel ou future proche (je vois mal un James Bond chez Louis XIV et ses gadgets en tout genre !)
Exemples : Les deux jeux les plus connu de ce genre sont Metal Gear Solid et Splinter Cell, et plus récement Rogue Ops.
Ce que cela met en avant : Tout. Il faut observer, analyser, mais aussi agir vite et précisément quand un garde tourne le dos pour passer un couloir. On peut aussi ajouter une autre capacité : la patience ! Car il ne faut pas hésiter à ne pas bouger pendant quelques minutes avant de pouvoir continuer la mission
Explication : Ce n'est pas le mixage d'un FPS avec un échiquier ! Pas du tout ! C'est plutôt la fusion du FPS avec l'infiltration.
Ce n'est pas difficile de faire un jeu d'infiltration à la sauce FPS. Cela plonge encore plus le joueur dans la peau d'un agent du gouvernement.
Certains développeurs ont fait des jeux en FPS alliant tir (d'où le mot « shoot ») avec l'infiltration, des jeux où vous dirigez un groupe de commandos militaire, entraîné pour des missions d'anti-terrorisme, comme sauver des otages, repérer et désarmer des bombes, débusquer des terroristes, mais sans blesser des civils ... d'où le coté « tactique »
C'est un des genre les plus appréciés des adolescents.
Vous pouvez deviner facilement quels sont les thèmes de ce genre ?
Exemples : Surtout sur PC, les FPS Tactic les plus connus sont Rainbow 6, Ghost Recon ou Counter Strike.
Ce que cela met en avant : Comme pour le FPS, tout, mais la dextérité est la patience sont mises à rude épreuve !
Explication : Ceci est un genre très vaste, la notion de stratégie est évidente... mais celle de temps réel est moins facile à digérer.
Ce genre de jeu consiste à dresser une armée, la gérer, l'agrandir, de créer des unités, des véhicules, pour pouvoir conquérir une région, ou de remplir une mission précise (comme tenir une base face aux assauts de l'adversaire pendant un temps, avant que les renforts arrivent).
Cela s'apparente à de la gestion, mais il y a aussi l'aspect de conquête qui est très présent dans ces jeux.
Généralement la vue de ces jeux est aérienne, plongeante sur la région où se déroule la mission, et vous le commandant de l'armée, vous avez tout pouvoir sur vos hommes.
La stratégie est très présente, car avec vos moyens, vous devez remplir les conditions dictées par votre état-major. Et il arrive souvent que vous ayez une armée plus faible ou moins nombreuse que l'adversaire. Il faut savoir donc profiter de l'effet de surprise, prendre en tenaille les troupes ennemis, ou leur tendre des pièges ...
Mais alors pourquoi dit-on « temps réel » ? Cela est par rapport à l'intelligence artificielle de ces jeux. Le comportement de l'ordinateur varie à chaque fois. Si vous recommencez dix fois la même mission, l'ordinateur n'utilisera pas dix fois la même stratégie face à vous, avec le même nombre d'homme et de véhicules. La stratégie est donc créée en « temps réel » vis à vis des forces en présence.
C'est un des cotés très apprécié de ces jeux, car vous pouvez jouer alors des dizaines et des dizaines de fois, vous en trouverez toujours le même plaisir ... car l'adversaire devient de plus en plus imprévisible.
Il n'y pas de thème favoris dans ce genre, il y a des jeux historique, futuristes ...
Exemples : Age of empires (historique) est un exemple célèbre, ainsi que la série des Command and Conquer
Ce que cela met en avant : La réflexion bien sur pour l'aspect stratégie. Et il y a aussi la dextérité, car il faut savoir viser juste pour désigner les cibles à ses troupes où les lieux où se rendre.
Explication : Tout ce qui peut être géré dans la vraie vie peut devenir le sujet d'un jeu de gestion. Une ville, un hôpital, un parc d'attraction, un zoo, une entreprise, voir même la vie des gens.
Dans ces jeux vous contrôlez la destinée de plusieurs choses, des gens des animaux, la construction de bâtiment ... Comme une sorte de dieu tout puissant (d'où le terme « god-game » qui veut dire jouer à dieu en anglais)
Le jeu de gestion le plus connu est SimCity, où vous êtes le maire d'une ville et vous devez la rendre prospère (sous peine de ne pas gagner les prochaines élections).
Au départ le genre était désigné par « simulation », car on faisait croire que l'on dirigeait une ville ... mais à force, on confondait avec la vraie définition que vous connaissez (citée plus haut). Il a fallu donc changer de mot.
C'est un genre très populaire sur PC au début, qui s'est répandu partout, Il y a eu bien d'autres jeux, sur un parc, un zoo, une PME, un hôpital ... et même une ferme !
C'est tellement vaste que vous comprenez donc que n'importe quoi peut devenir le thème d'un jeu de gestion... même un restaurant !
Exemples : SimCity est le plus connu, avec d'autres comme Theme Hospital, ou la série des Tycoon (Zoo Tycoon, Railroad Tycoon ...) et celui qui actuellement a le plus de succès : Les Sims où vous contrôlez la vie, le destin de personnages virtuels.
Ce que cela met en avant : Ce genre demande de la réflexion, de la patience, une bonne dextérité et surtout ... de la prévoyance (car les coups dur sont légions dans la vie).
Vous l'avez sûrement compris, les jeux « online » qui veut dire « en ligne » en anglais fonctionnent grâce à un réseau, et ne peuvent être joué que par réseau. Il existe de nombreux jeux qui proposent de jouer en ligne ou non (ils sont dit alors « offline »)... Ils ont les deux modes.
Bien entendu le plaisir de jouer online est plus grand, car vous pouvez communiquer et réagire face à des centaines et des centaines de personnes à travers le monde. Il est donc peu probable qu'un joueur achète un jeu online pour ne jouer qu'en offline (car jouer seul alors que l'on a à disposition un jeu en réseau, cela est dommage).
Donc si vous voyez un titre suivit de « Online », vous savez tout de suite que le jeu à été programmé pour jouer sur internet principalement.
Il est possible que des jeux qui ne sont pas créé pour le monde d'internet, de fonctionner en réseau quand même, comme la plupart des FPS ou des jeux de stratégie temps réel.
Le monde du jeu en réseau est un monde bien spécifique qui ne sera pas développé ici (ce n'est pas le sujet). Ceci est juste une petite fenêtre pour vous faire comprendre que cela existe.
Explication : Voici un genre bien étrange. Shoot them up ? Beat them all ? Aventure ? Eh bien cela pourrait être un mixe de tout cela.
Les Survival horror sont des aventures dans le monde glauque, lugubre et immonde de l'horreur ; inspirés des films d'épouvante comme les Freddy, Scream et autres.
Se sont donc des sortes d'aventures, où vous incarnez un héros qui doit généralement se sauver d'un monde horrible avec des monstres répugnants, des zombies, des cafards et des araignées géants, des démons sanguinaires... et où ce héros risque sa vie à chaque instant (d'ou la notion de « survival » => survie et « horror » => de l'horreur) ... Des jeux de l'extrême où vous devez sauver des gens, où résoudre des complots... ou tout simplement sauver sa peau !
Le scénario dans ce genre est toujours profond et réfléchi. Avec de nombreux rebondissements. La saga des Resident Evil déchaîne les passions, et les fans sur internet ne cessent de converser et de spéculer sur des points obscurs du scénario (laissés sciemment par les scénaristes).
Pour plus de facilité, les thèmes sont soit d'actualités, soit futuristes. Mais puisque cela part qu'un monde glauque ... Tout est permis !
Exemples : Resident Evil, Dino Crisis ou Silent Hill sont les séries les plus répandues. Plus récemment, Project Zero 2.
Ce que cela met en avant : Dextérité, vitesse et technique ... et aussi maîtrise de soi (ou sang froid), car ces jeux sont fait pour faire peur au joueur, de créer un ambiance insalubre et dangereuse où perdre ses moyens est facile !